Le Flux
Intitiatives Culturelles en Sambre Avesnois

Le Flux c'est un réseau constitué d'une quinzaine d'associations qui ont comme point commun d'organiser au moins un évènement culturel dans le territoire sambre-avesnois !

Ce projet de coopération et de cohésion des acteurs sur un même territoire est essentiel car il permet de pérenniser, de conforter et d'accompagner les dynamiques associatives, culturelles et locales. Alors que les évènements culturels abondent, ce réseau permet de les valoriser ainsi que de créer du lien entre les organisateurs mais favorise également la mixité des publics.

Nous développons des projets autour de 3 Axes : L’inter connaissance, la mise en commun, la communication.

Concrètement le flux c'est quoi?

• Renforcer la circulation de l’information, partager des façons de faire, s’auto-conseiller. Faciliter les contacts entre associations.

• Comprendre les spécificités de notre territoire pour être force de propositions.

• Améliorer les outils communs (Création d’une page Facebook, Achats et commande groupées de gobelets, Un local de stockage commun avec du matériel, création d’une liste de matériel à se partager.)

• Organisation de diverses formations et autoformations (législation des associations, outils numériques collaboratifs...)

• Communication commune (collage d’affiche, relais sur internet).

• Création d’une monnaie locale inter-évènementielle.

• Porter des temps de réflexions sur les nouvelles pratiques, le numérique, notre impact environnemental...

• Valoriser les associations et la vie associative du territoire.

• Porter une forme de plaidoyer concernant l’action associative sur le territoire.

• Organisation de temps forts communs.

Associations adhérentes :