20181212_095851_edited.jpg

POINT INFORMATION À LA VIE ASSOCIATIVE

Le Collectif Parasites est engagé dans une démarche régionale d’information à la vie associative : PIVA (Point d’Information à la Vie Associative).

Nos missions :

• L’accompagnement du tissu associatif local (aide à la structuration de projets, organisation de temps de formations à destination des dirigeants associatifs, contribution à l’emploi associatif)

• Permettre l’accessibilité de l’ensemble des acteurs de la vie associative et de ses porteurs de projets à une information de qualité.

• L’activation, la mise en lien des acteurs locaux en vue de faire connaître les dynamiques et innovations produites par la vie associative locale.

• Le renforcement de la parole de la vie associative et de ses acteurs locaux en vue de participer au débat public.

• L’organisation des temps de rencontres du réseau et la représentation de ce dernier à l’échelle régionale.

Le service des PIVA est gratuit et se veut accessible au plus grand nombre. Pour en bénéficier n’hésitez pas à contacter François Blat, référent PIVA+

06/71/96/80/16 ou assoparasites@gmail.com

En Avesnois, 9 acteurs sont engagés dans cette démarche qui consiste à assurer une primo-information et une orientation pour toutes les personnes qui auraient des questions sur la vie associatives.

Sur chaque circonscription, une association est désignée par les membres du réseau afin d’en assurer l’animation, on l’appelle alors PIVA+. C’est le cas du Collectif Parasites qui est PIVA+ depuis février 2020.

Liste des membres du réseau PIVA-Avesnois :

Le Groupement d’Intérêts Publics : REUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS - MAUBEUGE / Le Conseil d’Orientation Territorial de l’Economie Sociale et Solidaire en SAMBRE AVESNOIS - HAUMONT / Le Centre Social et Culturel NOUVEL AIR - AVESNES SUR HELPE / Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne – LE QUESNOY / Le Centre Social et Culturel DE FOURMIES - FOURMIES / Le Centre Social et Culturel RAIL ATTAC - LOUVROIL / La Ville de Maubeuge- MAUBEUGE / Le Collectif Parasites - LANDRECIES / La chambre d’eau - LE FAVRIL