L'ASSOCIATION COLLECTIF PARASITES

Le Collectif Parasites est une association de jeunesse et d’éducation populaire agissant sur le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache ainsi qu’en métropole Lilloise. Ses adhérents, bénévoles et son

équipe salariée travaillent au mieux vivre des habitants en valorisant l’engagement.

Son contrat d’association prévoit la promotion des richesses culturelles, naturelles et humaines ainsi que leur mise en réseau.

L’association tente de favoriser la rencontre, l’épanouissement personnel et collectif des publics grâce à la mise en place d’actions culturelles et pédagogiques. Elle affirme une volonté de mixité des publics et de connexion entre les territoires ruraux et urbains. C’est dans ce cadre que les membres du Collectif Parasites mettent à disposition leurs compétences au service de l’action associative. Professionnelles ou bénévoles, ces dynamiques ont toujours été spontanées et infusées dans un socle de valeurs fortes définies collectivement au sein d’une charte.

Son action phare, moteur et fédératrice consiste en l’organisation d’un festival pluridisciplinaire, mêlant une programmation artistique et accueil d’ateliers d’artisanats à un rapport direct avec les publics et habitants du territoire. Son nom est le Paradisiac Field Festival, il a lieu en biennale à Landrecies.


Les adhérents ont défini les principes d'interventions suivants transversaux dans toute son action:

  • Travailler dans un esprit de co-construction, en réseau avec tous les acteurs concernés par le projet associatif (adhérents, partenaires, bénéficiaires, financeurs...) en respectant la place et le rôle de chacun, ainsi que la manière dont il souhaite s'investir.

  • Intégrer les enjeux des territoires et des groupes sociaux dans une méthodologie d'action propre à l'association.

  • Permettre à chaque bénéficiaire et membre de l'association de s'épanouir dans un environnement favorisant l'initiative et la créativité personnelle.

  • Intégrer les activités dans une temporalité longue, grâce à un travail passionné et militant.

  • Miser sur une démarche d'éducation populaire et éco-citoyenne.

Nous sommes structurés en plusieurs pôles d’activités construits au fil de l’eau en fonction des compétences et aspirations qui ont été mises à disposition et développées au sein de l’association.

 

Contact

©2019 by Association Collectif Parasites. Proudly created with Wix.com